Stade Rennais Archives

Album photos - Images



photo STADE RENNAIS 1951/52 rare
photo STADE RENNAIS 1951/52 rare : Voici un document extrémement rare car il y en a quasiment tres peu en circulation, ou pas du tout ... Véritable photo noir et blanc du stade rennais cette saison là Le stade rennais avait fini 15 e de D1, atteint les 1/4 de final de la coupe de France, éliminé par Bordeaux en 2 match AP.

Le Miroir Des sports lundi 2 juin 1958....
Le Miroir Des sports lundi 2 juin 1958.... : Mais pourquoi le stade rennais est-il tant aimé en bretagne mais aussi dans le grand ouest ??? je vais essayer d'apporter un début d'explication avec mes archives . voici donc la photo du stade rennais de la saison 57/58 avec la montée en D1, rennes finissait 2 eme de la D2 derrière nancy . Avec cette photo un article sur justement, la passion qu'animent les foules derrière le club phare de la bretagne . En premier lieu, je dirais que le stade rennais pratique un football attrayant et offensif . D'ailleurs dans les années 60 on disait le jeu a la rennaise . le stade rennais n'a pas eu beaucoup de concurrence, créé en 1901 et toujours en haut de l'affiche, il a fallut attendre la fin des années 40 pour voir le FC Nantes arrivé en seconde division et les les années 60 pour que le club du 44 arrive en D1. Ensuite le recrutement, il se faisait et se fait toujours encore (beaucoup moins a notre époque ) dans le terroir breton en priorité .

Le Miroir Des sports lundi 2 juin 1958....Article accompagnant photo d'équipe .
Le Miroir Des sports lundi 2 juin 1958....Article accompagnant photo d'équipe .

Miroir du Football N°41 d'avril 1963
Miroir du Football N°41 d'avril 1963 : Le Stade Rennais, une équipe résolument tournée vers l'offensive. Ici c'est Bourras qui conduit l'attaque contre le Stade Français. A sa droite Loncle et Prigent. Devant, mais mais pret à l'appuyer Goujon. Tout à fait en avant : Lavaud. Dans les années 50/60 il y avait en France, 2 stratégies pour jouer au football au très haut niveau. La méthode du verrou qui ralliaient beaucoup de monde tel que Verriest, guerrin, Artigas entraineur de Bordeaux et ancien joueur de Rennes . Des équipes tel que Lyon, strarbourg, Bordeaux, mais aussi des médias tel que France Football, l'équipe ... Et l'autre méthode tout pour l'attaque, le jeu chatoyant, offensif et spectaculaire. Mais cette méthode était tres décrié car tres risqué. Vous avez surement entendu parler des problèmes de kopa , fontaine qui eux préconisaient le football offensive, le revendiquaient, mais aussi le stade de reims, Valenciennes qui eu son heure de gloire, Nantes avec le célèbre entraineur José Arribas, et bien sur le Stade rennais avec son entraineur de légende Prouff. Ce football offensif était relayé par le magazine le Miroir du football. A titre d'exemple regardez Football Magazine N°65 juin 1965 la coupe de France part en bretagne avec en première page Rennes qui gagna la coupe de France et nanates le championnat, tous cela n'était pas anodin. A une époque Verriest l'entraineur de l'équipe de france se passait de kopa ... imaginez si jacquet n'avait pas sélectionné zidane pour jouer en équipe de france ....

But ET Club du 16 Octobre 1950 phase de match Rennes-Girondins 4/2
But ET Club du 16 Octobre 1950 phase de match Rennes-Girondins 4/2 : Détail de la photo selon But et Club ....Combot marqua deux buts. Il vient de shooter avec puissance et ensuite, tombé à genoux. Villenave ( à G.) bloquera la balle .( à DR.) Médignac et Carriga des Girondins. Pourquoi cette photo ? D'abord et bien sur pour Combot le génial avant rennais qui explosa les défenses ... jugez par vous vous mème le début de saison 50/51. 1 er journée, Rennes_ St étienne 6/0 combot 3 buts 2 e journée , Nice_Rennes 3/6 combot 2 buts 3 e Journée, Rennes_Toulouse 6/0 combot 1 but En première page, FRANCE FOOTBALL titrait "RENNES CHAMPION DU "TRIPLE SIX" (cela ne vous rappel pas quelque chose avec john Utaka?) Donc Combot appelé à une tres grande carrière, eu le tres grand malheur de croiser les crampons de rené pleimelding " le boucher" le 26 novembre 1950 à nancy, il lui cassa le genou par son jeu dur . En 15 matchs combot marquera 13 buts . En second plan on remarque la tribune coté route de lorient.

Carte postale équipe de rennes 1949/50
Carte postale équipe de rennes 1949/50 : Cette carte postale faisait office pour les cafetiers de l'époque, de bon de commande, car au dos il y a l'espace pour indiquer quantité de bouteilles, nom du représentant, adresse de livraison .... On peux trouver sans trop difficulté cette carte sur le marché mais attention elle se vend assez chère et faut se méfier de la qualité .

Miroir-Sprint du 31 janvier 1955 Rennes a chuté au Havre 3/1
Miroir-Sprint du 31 janvier 1955 Rennes a chuté au Havre 3/1 : PENALTY !!! A la 28 eme minute, le breton Le Boedec ayant arrété le ballon de la main dans sa surface de réparation, le pénalty est converti en but par guilcher. Le gardien Pinat est battu. C'est Caiero l'avant centre rennais qui a marqué le but breton.

Miroir-Sprint du 31 janvier 1955 Rennes a chuté au Havre 3/1. 2 eme article
Miroir-Sprint du 31 janvier 1955 Rennes a chuté au Havre 3/1. 2 eme article : Incidents .... Au cours de ce match disputé parfois avec hargne, L'arbitre Mr Duquesnoy eut fort à faire avec les joueurs et....ici le dirigeant Havrais, Mr Perrigault, au centre, qui discute violemment afin de faire admettre son point de vue

Miroir-Sprint du 31 janvier 1955 Rennes a chuté au Havre 3/1. 3 eme article
Miroir-Sprint du 31 janvier 1955 Rennes a chuté au Havre 3/1. 3 eme article : Moment Critique ... Pour la défense bretonne ou le Rennais Rossi, au premier plan a beaucoup de mal à endiguer les efforts de Guilcher (8), tandis que chessac, à gauche, sous le regard inquiet du Rennais, Le DRen, va s'emparer du ballon.

But et Club N°569 du 28 mai 1956
But et Club N°569 du 28 mai 1956 : Ce N° est plus particulièrement consacré à Sedan qui a remporté la coupe de France devant Troyes . (7 pages) Une demie page est pour le Stade Rennais qui a remporté le championnat de France de 2 eme division . Rennes est premier avec 54 pts, le SCO est 2 eme avec 53 et 3 eme Valenciennes avec 51.


Design by Kulko et krek : kits graphiques